Etude de cas

Samia est une jeune styliste spécialisée dans la confection de lingerie féminine . Elle diffuse sa gamme auprès de magasins de détail et de quelques grossistes par le biais de 20 commerciaux répartis sur toute la France. 

LE CONTEXTE

 

Elle-même fortement engagée dans la lutte contre le cancer du sein, elle vient de créer un modèle de soutien-gorge adapté aux femmes ayant subi une masectomie. Elle veut faire découvrir cette nouveauté à l’occasion de salons qu’elle a déjà inscrits dans son agendamais, entre la création des collections, les rencontres avec les femmes qui testent le produit et la production, elle est débordée. Et le temps presse, car le prochain salon dédié au
bien-être de la femme a lieu dans 2 mois à peine.

Samia est à la recherche d’un partenaire de confiance pour l’accompagner dans son projet elle connaît déjà Les Jolies Folies, car nous sommes en relation sur Linkedin ; c’est par ce biais qu’elle prend contact avec nous. 

Aussi, sur les recommandations d’une amie, elle fait appel aux Jolies Folies pour l’aider à faire face à cette tâche supplémentaire dans son agenda déjà bien rempli.

Les étapes clés de notre accompagnement

Contexte et identification du besoin

Lors d’une rencontre, Samia nous expose la situation :

  • Elle a déjà eu un premier contact avec l’organisateur, mais elle n’a encore pris aucune décision.
  • Elle nous fait part de ses besoins en termes d’espaces : une réserve pour stocker la marchandise et les affaires personnelles des commerciaux présents, une cabine d’essayage pour les clientes, et un espace commercial équipé d’un coin bar, dans une ambiance cosy.
  • Elle compte sur cet évènement pour mesurer en particulier le succès de sa dernière création et enregistrer le maximum de commandes.
  • Elle ne pourra être présente, car 4 jours de salon, c’est impossible pour elle.

Ses attentes : elle souhaite confier à un professionnel de l’évènementiel, comme Les Jolies Folies, la prise en charge globale de l’organisation de sa participation au salon, pour en faire une belle réussite.

Nous présentons à Samia notre plan d’action pour ce moment-clé grâce au forfait stand :

En amont

  • vérification auprès de l’organisateur de l’emplacement et de la disponibilité des 2 espaces
  • validation par Samia du budget pour la location de l’espace nu et les frais annexes
  • réunion téléphonique de 2 heures pour cerner les besoins et les modalités (mise en avant des produits, outils de communication, présence de la force de vente, mise en place d’un jeu concours, recensement des moyens disponibles et nécessaires, aspects techniques)
  • rendez-vous téléphoniques « opérationnels » auprès des prestataires pour le suivi du projet – rétroplanning détaillé pour les aspects administratifs, techniques et commerciaux (règlement de la surface louée, matériel de vidéo-projection, roll’up, dépôt du règlement du jeu concours auprès d’un huissier et location d’une urne, mobilisation des commerciaux sur les 4 jours, machine à café et boissons…)
  • réflexion sur l’exploitation de l’espace, remise à Samia de 3 propositions d’aménagement négociées avec le standiste, puis orientation vers le meilleur choix
  • préconisations : nous recommandons vivement à Samia sa présence, au moins le 1er jour, afin d’assurer la réception du chantier et de faire un briefing avec son équipe pour rappeler les objectifs et donner les dernières consignes.
  •  

Le jour J (et les suivants…)

  • montage du stand et installation des produits, avec mise en avant du produit phare
  • échanges téléphoniques quotidiens avec Samia pour lui remonter les éléments qualitatifs et quantitatifs demandés
  • démontage du stand

Et après

  • échanges avec Samia : bilan global sur la prestation réalisée et mesure des 1ères retombées
  • perspectives envisagées pour les prochains salons.

En conclusion​

Samia a atteint son objectif de commandes et même pris des contacts avec de nouveaux distributeurs.

Elle a apprécié notre efficacité dans la préparation et l’organisation du salon (réactivité, contact direct avec les prestataires, mise en place logistique, conseils, respect du budget). Elle envisage d’ailleurs de nous confier la gestion des prochains salons.

ALORS, SI COMME SAMIA, VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS L’ORGANISATION D’UN SALON POUR UN JOLI SUCCÈS, ​Prenez rendez-vous

Vous avez aimé ?

Vous aimerez aussi

Découvrez d’autres histoires, des idées et nos actualités

TEDxUnivLux

Nous allons voir ce qui se passe ailleurs pour trouver de belles idées, faire de belles rencontres. Regardez les images.

Rencontrez-nous

Vous avez un évènement prévu, une idée pas encore très claire, vous cherchez à savoir comment vous allégez de la gestion du projet.

LinkedIn Local Nancy

Une soirée de réseautage au-delà du réseau social.

Newsletter

Abonnez-vous

Nous n’aimons pas les spams, nous vous enverrons des messages en quantité raisonnable. 

Nous ne transmettrons pas vos coordonnées à des tiers.