Etude de cas

Arnaud est un entrepreneur de 40 ans qui a concrétisé sa passion de toujours pour le monde végétal en élaborant une gamme de cosmétiques naturels. La matière première de ses produits, à base d’huile d’olive, de plantes et de fleurs, provient de terrains légués par son grand-père.

LE CONTEXTE

Dès le lancement de la gamme, il s’est concentré sur la diffusion de ses produits via le site marchand relayé par quelques youtubeuses beauté influentes ; en parallèle, il a démarché des boutiques bio où il anime régulièrement des ateliers découverte. Au fil des ans, ses cosmétiques ont reçu un bel accueil, Arnaud a embauché du personnel et sa marque est devenue une référence du « luxe à prix abordable ».

La jeune PME s’apprête à franchir le cap des 5 ans, aussi Arnaud tient à marquer les esprits en organisant un anniversaire exceptionnel. N’ayant jamais planifié d’événement d’une telle envergure, il décide de se faire accompagner par une agence événementielle ; conseillé par un ami entrepreneur dans la sonorisation, il porte son choix sur les Jolies Folies.

Les étapes clés de notre accompagnement

Contexte et identification du besoin

Arnaud souhaite convier une centaine de personnes. Il dispose aujourd’hui de fichiers (clients, prospects, partenaires, prescripteurs…) bien qualifiés. Mais son projet se heurte à un inconvénient de taille : le siège social, qui abrite le laboratoire, se situe dans une commune éloignée des grandes villes, et le bâtiment est trop exigu pour accueillir la centaine de convives qu’Arnaud espère rassembler.

Il lui faut donc trouver un site digne de l’événement et doté d’un potentiel en termes de capacité de réception.

Nos Solutions

Du point de vue des Jolies Folies, un anniversaire est toujours un moment fort, exceptionnel, et la recherche du site idéal pour sa célébration est cruciale. Les Jolies Folies prennent ici l’option de retenir le site de l’entreprise, solution avantageuse financièrement pour Arnaud, et surtout, l’anniversaire sera l’opportunité de faire découvrir l’entreprise.

L’événement est pensé afin de pouvoir accueillir les invités dans les meilleures conditions : il sera structuré en 2séquences « invitation », avec un programme spécifique à chaque cible visée ; par ailleurs, la communication sera en phase avec l’anniversaire. L’objectif de toutes ces actions est de consolider la notoriété de la marque et de doper les ventes.

Nous planifions ainsi la formule sur-mesure avec les idées suivantes :

  • une invitation des officiels, de la presse, des meilleures clientes et des gérants des boutiques de la région, soit une soixantaine de personnes. Au programme : projection d’une vidéo sur l’histoire de l’entreprise, visite guidée du laboratoire en fin de journée, puis dîner gastronomique accompagné d’un orchestre de jazz ;
  • une invitation des youtubeuses beauté avec une visite du laboratoire, 15 jours après cette soirée « officielle » ;
  • une journée offerte aux salariés et à leur famille dans un parc d’attractions ;
  • la mise à jour de certains supports de communication sur une thématique « anniversaire » ; l’actualisation du site avec le témoignage de clientes (photos et vidéos) ;
  • des promotions sur une sélection d’articles « spécial 5 ans »
  • un concours sur les réseaux sociaux sur « la meilleure mise en scène du produit » avec le hashtag #jemoccupedemoiavecCETTEMARQUE

En amont

  • Dans les mois précédents, nous faisons jouer notre carnet d’adresses et sélectionnons pour Arnaud des prestataires en mesure de répondre au cahier des charges : photographes, vidéastes, youtubeuses, traiteurs, créateurs de site web, spécialistes de réseaux sociaux… une équipe éphémère dédiée au projet.

  • Un « road book » technique est préparé pour qu’Arnaud sache qui intervient dans le projet et à quel moment.

  • Enfin, une confirmation est adressée aux prestataires, et une invitation envoyée aux clientes et aux officiels ;

  • 15 jours avant la soirée anniversaire, le site internet actualisé est lancé.

Le jour J (arrivée des salariés dans la matinée, réunion à 14H)

  • À la soirée officielle, vers 18h, Arnaud accueille ses invités. Ces derniers découvrent alors la fabrication, le conditionnement et l’entreposage des produits avant leur expédition ; ils font aussi connaissance des salariés qui gèrent ces étapes. Puis le dîner se déroule comme prévu.
  • Arnaud a réservé une surprise à ses invités en offrant à chacun un livre sur l’histoire de la marque, illustré de très belles images du laboratoire et des salariés, et d’un « making off » du shooting photos des clientes.
  • Un audit sur les réseaux sociaux a permis d’envoyer les pages et d’acquérir des fans. Le programme de partage des portraits et des photos de la soirée d’anniversaire est prêt à être diffusé.
  • Le concours #jemoccupedemoiavecCETTEMARQUE lancé, les fans peuvent voter pour leur photo favorite.
  • La journée au parc d’attractions, offerte aux salariés, se déroule comme prévu le vendredi suivant la soirée officielle.
  • Les youtubeuses sont reçues 15 jours après la soirée officielle. 5 clientes se joignent à elles, multipliant les selfies et les vidéos diffusées avec le même #.

Les Jolies Folies ont été disponibles pour tous les acteurs durant les quelques mois du projet (préparation du « road book », bouclage des rendez-vous et modifications de dernière minute), et le planning a été respecté.

Et après…

Les journalistes conviés à la soirée ont rédigé des articles élogieux. Sur les réseaux sociaux, les hashtags avec le nom de la marque se sont multipliés. Plusieurs youtubeuses ont publié leurs retours d’expériences sur les produits. Les salariés, quant à eux, ont apprécié l’intérêt qui leur était porté, et l’anniversaire a sans aucun doute renforcé leur motivation et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 Mais c’est deux mois plus tard, à l’heure du « vrai » bilan, qu’Arnaud a partagé avec nous les retours positifs quantifiéssur toutes ces manifestations ; il a notamment enregistré :

  • une progression significative des ventes sur le site ainsi que dans les boutiques référencées ;
  • une demande accrue pour les ateliers découverte ;
  • et des sollicitations de nouvelles boutiques pour se procurer quelques cartons de produits.

Arnaud profite de cet élan pour s’investir encore davantage dans son entreprise, et comme il a toujours plein de projets en tête, comme une étude à l’export, il a déjà en vue d’autres actions en termes d’évènements pour faire perdurer ces excellents résultats.

En conclusion​

Un évènement est un moyen/ un outil qui peut être inclus dans la stratégie commerciale d’une entreprise. Il contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires, à la notoriété de la marque ; il fédère aussi les salariés autour des valeurs de l’entreprise.

Si comme Arnaud, vous cherchez des idées ou des moyens de faire parler de vous, contactez Les Jolies Folies pour explorer toutes les potentialités qui s’offrent à vous …

Vous avez aimé ?

Vous aimerez aussi

Découvrez d’autres histoires, des idées et nos actualités

Violaine et son week-end en Normandie

Nous allons voir ce qui se passe ailleurs pour trouver de belles idées, faire de belles rencontres. Regardez les images.

Samia et le salon de la lingerie

Vous avez un évènement prévu, une idée pas encore très claire, vous cherchez à savoir comment vous allégez de la gestion du projet.

Virginie et la conférence à animer

Une soirée de réseautage au-delà du réseau social.

Newsletter

Abonnez-vous

Nous n’aimons pas les spams, nous vous enverrons des messages en quantité raisonnable. 

Nous ne transmettrons pas vos coordonnées à des tiers.